Hiro apparaît pour la première fois dans l'épisode Hors du Commun.
Il a 24 ans.
Il est né à Osaka au Japon.
Ses parents sont Kaito et Ishi Nakamura. Il a une grande soeur du nom de Kimiko.
Son nom figure sur la liste.
Il est programmeur de niveau d'autorisation 3. Son numéro identifiant est le 651283461132.
Sur son bureau, on peut voir une figurine de Godzilla et du Sgt. Keroro.
Chrono Trigger et Final Fantasy sont ses jeux vidéos préférés.
Il joue à Donjon & Dragons.
Il utilise le Salut Vulcain de Star Trek pour saluer et dire au revoir aux gens.
C'est un grand fan du manga animé Jojo's Bizarre Adventure. Sur son blog, il dit qu'il voudrait être comme Jojo et Vaan et aller à l'aventure. Vaan est un personnage de Final Fantasy XII, un de ses jeux vidéos préférés. Jojo et Hiro possèdent un pouvoir similaire: la distorsion temporelle.
Il est fan de Mirai Trunks, un personnage de Dragon Ball Z, qui, comme lui, peut aussi voyage dans le temps.
La scène où le Futur Hiro vient rendre visite à Peter ressemble étrangement à celle où le Futur Trunks vient voir Son Goku. Les deux personnages possèdent même chacun un sabre.
Lors de son passage au Corinthian Casino de Las Vegas, Hope l'appelle "Sulu". Il s'agit d'un personnage de Star Trek, série dont il est fan. Détail à retenir, c'est George Takei qui joue ce personnage et dans Heroes, il interprète le père d'Hiro.
Voici une autre référence à Star Trek: lorsque son père tente de le kidnapper pour le convaincre de retourner au Japon, on peut remarquer que la camionnette qu'il utilise a pour plaque d'immatriculation "NCC 1701", en hommage au nom de l'Enterprise.
Il a dans son porte-feuille une carte de membre au Merry Marvel Marching Society, un fan club rassemblant les fans de comics Marvel. Cette carte n'est plus distribuée depuis les années 70.
Hiro a été appelé ainsi après l'explosion nucléaire d'Hiroshima.
Ce n'est pas un hasard si le personnage se prénomme Hiro. Tim Kring explique que l'aventure qu'il vit est la quête d'un "Hero". Son prénom peut d'ailleurs être sujet à des jeux de mots comme par exemple avec Ando, qui, une fois, le chambre en l'appellant "Super Hiro". On remarquera aussi que l'un des épisodes de la série porte le titre d'Hiros.
Il est l'un des premiers personnages à avoir été crée par Tim Kring. C'est la femme de celui-ci qui lui a fait remarquer qu'il n'y avait aucun personnage heureux de son pouvoir et c'est ainsi qu'est né Hiro.
A ce jour, c'est l'un des seul personnage à être apparu dans tous les épisodes de Heroes. Si c'est bien Masi Oka qui prête ses traits au personnage, ce n'est pas le cas dans l'épisode Company Man oû c'est Garrett Masuda qui l'interprète.
Le vice-président du département design de la Nissan Motor Co. s'appelle Shiro Nakamura. Or, Nissan est l'un des partenaire de Heroes. Remarquez d'ailleurs que la voiture conduite par Ando est une... Nissan Versa !
Sur son blog, il déclare que Charlie n'était pas sa Marle mais sa Gwen Stacy. Marle est une référence au personnage du jeu vidéo Chrono Trigger. Ce jeu suit un groupe d'aventuriers qui est accidentellement projeté dans le temps. Quant à Gwen Stacy, il s'agit du premier amour de Peter Parker dans Spiderman. Heroes fait d'ailleurs un clin d'oeil à Marvel puisque dans l'épisode Unexpected, lorsqu'Hiro dit au revoir à Ando et monte dans le bus, il est accueilli par le chauffeur qui n'est autre que... Stan Lee en personne !